Menu

Comment devenir pilote de course ?

0 Comment


Avant de devenir pilote, il faut déjà ressentir que la moto et les courses représentent une réelle passion pour soi. Les formations sont surtout conçues pour perfectionner les techniques. Dès 13 ans, on peut intégrer une école spécialisée dans la conduite de Moto Cross et Super Cross. La sélection des « futurs cracks » se fait sur dossier. Pour s’inscrire, il faut présenter les bulletins scolaires des deux dernières années ainsi que les papiers à fournir demandés. Une seconde sélection se basant sur les résultats sportifs aura ensuite lieu.

Les pôles Bourges et Alès

Le pôle de Bourges est une section animé par le célèbre Donald Adams. C’est un ex-champion moto cross. Il travaille en étroite collaboration avec le président du Moto Club du Berry : Claudel. Le super motard réputé Nicolas Poudevigne a aussi intégré l’équipe. Il y a par ailleurs le pôle Alès qui est dirigé par Jean Jacques Bruno et Olivier Robert, tous deux mentors de deux grands pilotes qui sont inscrits à l’équipe de France et de cinq autres dans le pôle Espoir. Les pôles Bourges et Alès sont les seuls à proposer des formations pour les jeunes débutants de 13 à 16 ans.

Gagner sa vie en devenant pilote

Est-il possible de vivre de sa passion et de faire de la moto un vrai métier ? Sans conteste, oui. Vivre pour la moto et vivre par la moto, c’est même devenu courant. On peut proposer plusieurs services en acquérant des connaissances sur la mécanique, la formation, la vente et même le journalisme sportif. En sortant de la branche des métiers classiques, il est possible de devenir constructeur, inventeur ou autre ! Quoi qu’il en soit, être un professionnel spécialisé en deux roues peut réellement permettre de disposer d’une source de revenus sûre et à long terme.